France - La Nomad House

Programmation

D’avril à juillet 2024, La Nomad House va parcourir 6 pays pour offrir gratuitement un spectacle, des animations, des conférences et une exposition !

Au programme

5 ― 9 Juillet 2024 à Paris

Un spectacle pluridisciplinaire : Le Songe

Le Songe est une ré-imagination de la pièce Le Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare qui utilise la question migratoire comme point focal du récit. Dans cette version revisitée, une troupe de théâtre en pleine répétition de la célèbre pièce voit sa journée prendre une tournure inattendue lorsqu’une partie du groupe accueille incognito dans le théâtre… des migrant·es en détresse.

Dans Le Songe, le public (re)découvrira des extraits de la pièce de Shakespeare, mais l’intérêt de cette quasi-adaptation réside davantage dans les thématiques du spectacle – celles de solidarité, d’empathie, d’humanité – que dans une réécriture fidèle du texte. Créée dans le cadre du projet de La Nomad House par la compagnie de théâtre belge Les Nouveaux Disparus, la pièce voyagera dans les différents pays partenaires, où des acteur·rices migrant·es rejoindront la troupe de Belgique sur scène.

Distribution

Avec : Ben Hamidou, Sibel Dincer, Yves-Marina Gnahoua, Maya de Waele, Skander, Benjamin Poignard, Emma Cohen-Hadria, Benoit Finschi, Amélie Denayer l Texte et mise en scène : Jamal Youssfi l Assistanat à la mise en scène : Camélia Clair l Chorégraphie : Shaula Cambazzu l Composition musicale : Bastien Charlery l Scénographie : Cassandra Cristin l Création lumières : Renaud Ceulemans l Costumes : Hayat Youssfi l Stylisme : Eleni Spentamidou l Accompagnement dans l’écriture : Serge Kribus.

Dates des représentations

Vendredi 5 juillet
Samedi 6 juillet
Dimanche 7 juillet
Lundi 8 juillet
Mardi 9 juillet

➝ 11.00 et 19.00
➝ 14.30 et 19.00
➝ 14.30
➝ 11.00 et 19.00
➝ 19.00

Spectacle Les Filles de la Mer

Un spectacle proposé par Artistique Théâtre sera également joué dans certaines villes de la tournée de La Nomad House, à Partinico, en Thessalonique, et à Paris.

Les Filles de la Mer est une écriture contemporaine mêlant théâtre, danse et performance. Quatre femmes issues de différentes parties du globe (Asie, Afrique et Europe), de différentes cultures, avec de différentes histoires, qui vont pour des raisons différentes, migrer. Leur chemin vont se croiser en France dans une histoire de viol et de meurtre.

Distribution

Écriture : Lucile Cocito et Shaula Cambazzu l Conception, mise en scène et chorégraphies : Lucile Cocito et Shaula Cambazzu l Scénographie : Lucile Cocito l Interprétation : Meira :  Shaula Cambazzu l Morgane et Le spécialiste ADN : Lucile Cocito l Méduse :  Kadek Puspasari l Vidéos : Morphée : Yves-Marina Gnahoua, la voix de la journaliste : Marilou Cocito l Voix OFF : La présidente de la cour : Soraya Hachoumi l L’avocate des trois femmes : Sarah Olivier l L’avocat de la partie civile : Guillaume Blanchard l Ode à Morphée : poème « A Pippa » de Alda Merini en hommage à Pippa Bacca l Créations et montages sonores : Marilou Cocito avec la participation du musicien Sven Clerx l Régisseur lumière : Nicolas Roy

Dates des représentations

Vendredi 5 juillet
Samedi 6 juillet
Dimanche 7 juillet

➝ 21.00
➝ 17.00
➝ 16.30

Une exposition

Une exposition photographique et pluridisciplinaire sera ouverte parallèlement aux représentations du Songe. Intitulée Beyond Borders, elle a été créée par la photojournaliste sociale et environnementale Serena Magnolia Gatti, en collaboration avec borderline-europe. Dans le cadre de La Nomad House, elle s’est rendue dans les pays partenaires pour rencontrer les gens et recueillir leurs témoignages. L’exposition, qui présente ses propres œuvres ainsi que celles d’autres auteur·rices, se penche sur certains des défis rencontrés à la fois le long des périlleuses frontières extérieures de l’Europe et à l’intérieur de l’Europe elle-même.

Serena Magnolia Gatti

Une conférence

Un cycle de 6 conférences coordonné par l’Université de Liège en Belgique a été développé dans le cadre de La Nomad House, sur base d’ateliers réalisés avec des migrant·es et des témoignages qui ont émergé. Dans chacun des 6 pays partenaires où s’installera La Nomad House, une conférence avec une thématique précise en lien avec la migration se déroulera en présence d’un panel d’expert·es.

À Paris, l’intitulé de la conférence est Femmes en mouvement : parcours migratoires et expressions artistiques. Une rencontre autour des migrations féminines et des arts. Elle se déroulera le 6 juillet de 10h30 à 12h45, au Musée National de l’Histoire de l’Immigration.

Cette rencontre réunit des intervenantes d’horizons divers afin d’échanger sur les enjeux des migrations des femmes en Europe. La question de la place et du rôle des arts sera également au cœur des discussions. Elle se déroulera en deux temps. Dans un premier temps, Camille Schmoll, Directrice d’Études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris et spécialiste des questions de genre et de migration, interviendra sur ce sujet, suivie d’une présentation par Elsa Mescoli, Chargée de cours à l’Université de Liège et membre de l’équipe universitaire du projet La Nomad House.

Ensuite, une table ronde avec une médiationréunira Delphine Rouilleault, la directrice générale de France Terre d’Asile, Shaula Cambazzu, artiste chorégraphe, qui a donné les ateliers et suivi tout le processus de création et Coulibaly Traore, qui a suivi les ateliers et qui fait partie du groupe qui va jouer dans le spectacle Le Songe. La rencontre se poursuivra à La Cartoucherie.

Un village associatif

Avec son village associatif, La Nomad House ouvre son espace le temps d’une journée à diverses initiatives locales. Durant ce « souk » associatif, de nombreuses associations locales en lien avec la migration ou le secteur socio-culturel sont invitées à présenter au public leur projet respectif et à offrir des animations gratuites aux personnes présentes.

Le dimanche 7 juillet, ce sera l’occasion de découvrir de nombreuses associations parisiennes avec des valeurs proches de La Nomad House et de l’Artistique Théâtre.

Nos soutiens

Co-financé par l’Union Européenne. Subventionné par la Ville de Paris et le Ministère de la Culture. Avec l’aide du Théâtre du Soleil et du Théâtre de l’Epée de Bois. En coproduction avec La Coop asbl et Shelter Prod. Avec le soutien de la Cartoucherie, de taxshelter.be, ING, du tax-shelter du gouvernement fédéral belge et de la Commission Communautaire Française. Avec la participation du Centre des Arts Scéniques.

France

Infos et réservation

La Cartoucherie,
Bois de Vincennes

Réservez pour l’activité de votre choix !

Réservations