Au programme
6 ― 11 mai 2024 à Potsdam
Un spectacle pluridisciplinaire
Le Songe est une ré-imagination de la pièce Le Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare qui utilise la question migratoire comme point focal du récit. Dans cette version revisitée, une troupe de théâtre en pleine répétition de la célèbre pièce voit sa journée prendre une tournure inattendue lorsqu’une partie du groupe accueille incognito dans le théâtre… des migrant·es en détresse.
Dans Le Songe, le public (re)découvrira des extraits de la pièce de Shakespeare, mais l’intérêt de cette quasi-adaptation réside davantage dans les thématiques du spectacle – celles de solidarité, d’empathie, d’humanité – que dans une réécriture fidèle du texte. Pensée comme une comédie dramatique, les spectateur·rices vont autant rire que s’émouvoir et en ressortiront avec un élan d’espoir.
Distribution
Avec : Ben Hamidou, Sibel Dincer, Yves-Marina Gnahoua, Maya de Waele, Skander, Benjamin Poignard, Emma Cohen-Hadria, Benoit Finschi, Florencia De Simone, Amélie Denayer l Texte et mise en scène : Jamal Youssfi l Assistanat à la mise en scène : Camélia Clair l Chorégraphie : Shaula Cambazzu l Composition musicale : Bastien Charlery l Scénographie : Cassandra Cristin l Création lumières : Renaud Ceulemans l Costumes : Hayat Youssfi l Stylisme : Eleni Spentamidou l Accompagnement dans l’écriture : Serge Kribus.
Dates des représentations
Mercredi 8 mai
Jeudi 9 mai
Vendredi 10 mai
Samedi 11 mai
➝ 19.00
➝ 19.00
➝ 20.00
➝ 19.00
Une exposition
Une exposition photographique et pluridisciplinaire sera ouverte parallèlement aux représentations du Songe. Intitulée Beyond Borders, elle a été créée par la photojournaliste sociale et environnementale Serena Magnolia Gatti, en collaboration avec borderline-europe. Dans le cadre de La Nomad House, elle s’est rendue dans les pays partenaires pour rencontrer les gens et recueillir leurs témoignages. L’exposition, qui présente ses propres œuvres ainsi que celles d’autres autrices, se penche sur certains des défis rencontrés à la fois le long des périlleuses frontières extérieures de l’Europe et à l’intérieur de l’Europe elle-même.
Une conférence
Un cycle de 6 conférences coordonné par l’Université de Liège en Belgique a été développé dans le cadre de La Nomad House, sur base d’ateliers réalisés avec des migrant·es et des témoignages qui ont émergé. Dans chacun des 6 pays partenaires où s’installera La Nomad House, une conférence avec une thématique précise en lien avec la migration se déroulera en présence d’un panel d’expert·es.
À Potsdam, la conférence portera sur les formes de résistance contre le Common European Asylum System (CEAS) en Allemagne. Elle se déroulera le 10 mai à 17h.
Plus d’infos suivront quant aux invité·es.
Un village associatif
Avec son village associatif, La Nomad House ouvre son espace le temps d’une journée à diverses initiatives locales. Durant ce « souk » associatif, de nombreuses associations locales en lien avec la migration ou le secteur socio-culturel sont invitées à présenter au public leur projet respectif et à offrir des animations gratuites aux personnes présentes.
Passez à La Nomad House découvrir des organisations innovantes et engagées de Potsdam et vous régaler à petits prix !
Nos soutiens
Co-financé par l’Union Européenne. En coproduction avec La Coop asbl et Shelter Prod. Avec le soutien de taxshelter.be, ING, du tax-shelter du gouvernement fédéral belge et de la Commission Communautaire Française. Avec la participation du Centre des Arts Scéniques.