Le projet de La Nomad House

La Nomad House est un centre culturel itinérant portant sur la question migratoire qui s’est installé en Belgique, Allemagne, Grèce, Italie, Tunisie et France et qui a offert gratuitement au public des activités culturelles, des conférences, une exposition et un spectacle pluridisciplinaire. Retour en vidéo sur le projet.

Allemagne Belgique France Grèce Italie Tunisie

Depuis plusieurs années, la Mer Méditerranée est le théâtre de tragédies impliquant des migrant·es qui tentent de rejoindre l’Europe par voie maritime. Outre les dangers de la traversée, les migrant·es font face à diverses violences, administratives et physiques. C’est dans ce contexte d’actualité que La Nomad House est née.

Avec la question migratoire comme fil rouge, un spectacle pluridisciplinaire (Le Songe), une exposition, et un cycle de conférences ont été créés pendant l’année 2023 sur base d’ateliers pluridisciplinaires réunissant personnes migrantes et professionnel·les des arts de la scène, dans le but de favoriser des témoignages en lien avec la migration. Ces ateliers de danse, chant, théâtre se sont déroulés dans les différents pays partenaires et ont été menés par différents membres de la troupe du Songe. La Nomad House a présenté gratuitement ces créations d’avril à juillet 2024, en voyageant à travers 6 pays partenaires, en commençant par la Belgique. Un voyage pour combler les fossés, remettre en question les stéréotypes et favoriser l’empathie pour renforcer l’inclusion sociale des migrant·es et transcender les frontières à travers la culture.

Une équipe de chercheur·euses a travaillé pendant tout le projet sur la question de l’interconnectivité entre la migration et la culture – voici leurs résultats en anglais et en français.

Les partenaires du projet

Fondée en 1994 à Bruxelles, cette compagnie de théâtre a pour mission principale de défendre et de mettre en place des projets en faveur de la démocratisation, démocratie et diversité culturelle. Avec son théâtre mobile et ses structures itinérantes, l’association sillonne les routes de Belgique et d’ailleurs pour proposer une offre culturelle à un public éloigné des lieux où l’art s’épanouit habituellement. C’est sur base de ses valeurs et stratégies qu’elle a créé La Nomad House avec le soutien du programme Europe Créative. Elle est accompagnée de cinq partenaires pour mener à bien le projet.

L’association basée à Berlin a été fondée en 2007. Elle plaide pour la protection des droits humains, en particulier aux frontières extérieures de l’Union Européenne (UE). Leur action est diverse : production de documents de recherche sur les évènements en région frontalière, soutien de la coopération civile et militante, organisation de manifestations, information via leur site web et réseaux sociaux sur les évolutions de la politique migratoire de l’UE, etc.

Depuis sa création en 2008, l’organisation a comme vision la promotion de la mobilité des jeunes, leur implication dans le volontariat et leur sensibilisation accrue aux questions sociales. En plus de ces activités citées, l’association souhaite construire des ponts de coopération sains entre les pays de la zone des Balkans et ceux de l’Europe de l’Est avec le reste de l’Europe et combattre les préjugés. Elle s’implique également auprès des minorités et des immigré·es.

Le projet a été co-financé par l’Union européenne. Les points de vue et avis exprimés n’engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA). Ni l’Union européenne ni l’EACEA ne sauraient en être tenues pour responsables.

L’association sicilienne est basée à Partinico, une petite ville à 30 km de Palerme. Elle a été créée en 2018, au lendemain d’une agression raciste contre un jeune homme sénégalais dans la rue. Elle a pour objectif de combler les écarts socio-culturels d’une société déchirée par la violence et la dégradation culturelle, sociale et économique, en menant un travail spécifique avec les publics plus défavorisés. Iels proposent notamment une aide aux devoirs aux enfants et sont actif·ves dans la promotion de produits locaux et de qualité.

L’association tunisienne a été fondée en 2011 et fait partie d’un réseau d’associations liées à la jeunesse. Elle a pour but d’améliorer la qualité de vie des habitant·es en proposant une multitude d’activités et de partenariats. À travers différentes collaborations précédentes, elle a notamment acquis une longue expérience de travail sur la question des migrations.

Cette compagnie, créée en 2006, a pour mission de créer et produire des spectacles vivants pluridisciplinaires. Les thématiques privilégiées sont notamment l’acceptation de l’autre dans ses différences, la migration et les droits des femmes. Leur nouvelle création, Les Filles de la Mer, témoigne de cette envie de dialoguer autour des sujets traités par La Nomad House.

Dans le cadre du projet, un consortium académique a été formé afin de suivre et d’accompagner le projet dans son ensemble : regard extérieur sur les ateliers et la création du spectacle,  intervention lors du cycle de conférences, rédaction d’un policy paper, etc. Le comité académique est coordonné par le CEDEM de l’Université de Liège (ULiège). En font partie  l’Université de Padoue et l’Université de Sousse.

L’équipe est composée de :

  • Elsa Mescoli, chercheuse et professeure associée à la faculté des Sciences sociales de Université de Liège ;
  • Marco Martiniello, directeur du Centre d’Etudes de l’Ethnicité et des Migrations de l’Université de Liège ;
  • Shannon Damery, chercheuse postdoctorale au Centre d’études ethniques et migratoires (CEDEM) de l’Université de Liège ;
  • Simon Gielis, chercheur en anthropologie de l’Université de Liège ;
  • Martina Lo Cascio, chercheuse à l’Université de Padoue au département philosophie, sociologie, pédagogie et psychologie appliquée ;
  • Hassen Boubakri, chef de département géographie et anthropologie de l’Université de Sousse.